Dott. Marco Fioravanti

18 ore

Modalità
di svolgimento della prova

Le cours se déroulera par le biais de léçons en français afin de permettre aux étudiants d’apprendre les notions de base du français juridique et d’étudier des questions constitutionnelles concernant en particulier l’histoire française. Les outils télématiques et audiovisuels mis à disposition par la faculté seront également utilisés. Des séminaires approfondis sont prévus dans lesquels les étudiants seront appelés à participer activement à l’enseignement par de discussions.
L’examen final sera oral.

Obiettivi formativi/
di apprendimento attesi

L’objectif du cours est de fournir aux étudiants les outils linguistiques et conceptuels leur permettant de s’orienter dans l’histoire et la théorie du droit dans une langue qui représente toujours l’un des principaux vecteurs de communication au niveau international. Se doter d’une capacité à comprendre et à communiquer dans un contexte historique et juridique dans une langue aussi importante constitue un outil supplémentaire pour entrer dans le monde du travail, en particulier au niveau des institutions européennes, publiques ou privées.

Programma

Le cours commencera par les théories du droit naturel datant des XVIème et XVIIème siècles pour rejoundre les mécanismes constitutionnels de l’Ancien Régime, en analysant les sources (Ordonnances) et la doctrine (notamment Jean Bodin et Jean-Jacques Rousseau) jusqu’à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Testi consigliati

Matériel en langue française fourni en classe.